Kinshasa : le Bourgmestre Séverin Lumbu lance officiellement les ateliers préparatoires de l'élaboration d'une feuille de route communale

Le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula Séverin Lumbu, a lancé officiellement les ateliers préparatoires d'élaboration d'une feuille de route communale, qui a débuté le jeudi 20 mars et a pris fin ce vendredi 21 mars 2025, dans l'amphithéâtre du centre hospitalier monkole, à Kinshasa. ''Éveil patriotique, paix, sécurité et développement communautaire'' était le thème principal de ces travaux.
Cet atelier a connu la participation des Chefs des quartiers, chefs des rues, les membres du conseil communal de la jeunesse, les conseillers communaux, les bourgmestre, les coutumiers et les représentants des associations de la société civile.
Dans son allocution, le bourgmestre Séverin Lumbu a mis en avant, l'importance de ce rassemblement et a exhorté les jeunes de mont-ngafula de se mettre au travail pour avoir des résultats positifs après ces assises.
"Nous nous sommes rassemblés pour réfléchir sur notre contribution dans l'échelle nationale, en ce qui concerne la sécurité, la paix et le développement communautaire. C'est pourquoi je vous demande, pendant ces assises, de ne rien inventer plutôt de formaliser les choses. Il faut que la commune de mont-ngafula soit différente des autres. Et Je vous demanderai de vous mettre au travail. Parce que nous voulons que la paix revienne, que la sécurité dans cette commune soit au maximum, tel est nos attentes à la fin de ces assises. Que cette commune puisse se développer non seulement par ses propres fils, mais aussi par ceux qui vont choisir mont-ngafula parce que nous avions rendu notre commune fiable", a éclairé le bourgmestre Séverin Lumbu.
Il a aussi appelé les jeunes de cette commune, à s'impliquer sérieusement sur cette feuille de route, pour attirer des investisseurs, et à soutenir la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi.
"Nous devons tout faire pour nous attirer des énergies positives. Plus nous allons mettre notre intelligence en place pour transformer notre commune, ça va également attirer les investisseurs. Impliquons nous à ces assises, il faut que quelque chose de bien puisse sortir d'ici. J'ai choisi les jeunes de ma commune, parce que je sais que vous êtes des intellectuels. que cette feuille de route permet à chacun de poser les bons actes. Accompagnons la vision du chef de l'État, et nous ne serons pas déçus. Cela va permettre à tous le monde de voir que mont-ngafula est en avant, et vous serez considéré comme des experts pour aller travailler dans d'autres communes. ›› a-t-il conclu.
Pour sa part, le président du conseil communal de la jeunesse de mont-ngafula Jérémie Nzola, a indiqué que ''ces ateliers préparatoires représentent un cadre d'échange franc, constructif, et inclusif, pour diagnostiquer sans complaisance des défis majeurs que fait face la commune de mont-ngafula. Et ces assises ont pour objectif, d'élaborer une feuille de route claire, réaliste et applicable qui identifiera le vrai problème de la commune et proposera des solutions concrètes adaptées à la réalité locale''
Rose Makengo