Alerte, la RDC aux aguets à ses frontières suite à la résurgence du COVID-19 

Alerte, la RDC aux aguets à ses frontières suite à la résurgence du COVID-19 

L'on pensait avoir mis cette histoire sous le tapis, mais non ! Le COVID-19 n'est pas encore totalement enterré. Il menace même de refaire surface.

Le directeur du programme national de l'hygiène aux frontières, docteur Justus Nsio a, à travers une note d'information du lundi 1er juillet, demandé à ses représentants en province de durcir les mesures de contrôle et de surveillance à tous les points de frontières.

« A la suite de la situation globale de l'augmentation des cas de grippes, et de deux sonnettes d'alarme par le Cameroun ( à travers le communiqué radio/presse du 24 juin 2024 du ministre camerounais de la santé publique sur la résurgence ces derniers temps des cas du COVID-19 dans certains pays occidentaux et même africains) et le Sénégal (avec près de 60% des cas positifs auprès des passagers venant d'Arabie Saoudite.)

La République Démocratique du Congo accueillant des voyageurs en provenance de nombreux pays occidentaux, asiatiques et africains (au travers de ces PoE aéroportuaires, portuaires et terrestres), se doit de prendre au sérieux l'alerte ci-haut évoquée », lit-on dans le document.

Pour limiter les risques, les services d'hygiène aux frontières sont priés de prendre des mesures supplémentaires dans la surveillance épidémiologique, dans la prévention et contrôle de l'infection et dans la communication sur le risque et l'engagement communautaire dans les PoE et leur périmètre de 400 mètres .

Signalons que les mesures comme le port de masque, le lavage des mains et l'usage de désinfectant sera de rigueur aux frontières.

Eddy Kazadi