Guerres dans l'Est de la RDC: le Président Togolais Faure Gnassingbé désigné médiateur par l’Union Africaine

Guerres dans l'Est de la RDC: le Président Togolais Faure Gnassingbé désigné médiateur par l’Union Africaine

L’Union africaine a annoncé samedi 12 avril la nomination du président togolais Faure Essozimna Gnassingbé comme nouveau médiateur dans le processus de paix en République démocratique du Congo, en remplacement de son homologue angolais João Lourenço. Cettte décision, adoptée par l’Assemblée générale de l’UA via la procédure de silence, marque une nouvelle étape dans les efforts de stabilisation de l’est de la RDC, en proie à des violences persistantes.

A en croire l’Union africaine, la Commission devra désormais élaborer une feuille de route unifiée en concertation avec les parties concernées. L’objectif est de capitaliser sur les acquis des initiatives précédentes, notamment les processus de médiation de Luanda et de Nairobi.

Publicité 

"La Commission de l'Union africaine (Bureau du Secrétaire de la Commission) présente ses compliments au Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d'Éthiopie et aux Missions permanentes des États membres auprès de l'Union africaine et a l'honneur de se référer à sa Note verbale CCP/OSC/A/A1.098.04.25, datée du 6 avril 2025 et de transmettre ci-joint la décision adoptée par procédure de silence nommant S.E. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise, comme Médiateur pour l'engagement de l'UA entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda dans le contexte d'insécurité prolongée dans la partie orientale de la RDC, pour poursuivre les efforts de S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola", a écrit le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf dans une correspondance.

Et de renchérir : "Conformément à la note verbale susmentionnée, rappelant qu'en l'absence d'objection du tiers requis des États membres habilités à voter d'ici le vendredi 11 avril 2025, la décision sera considérée comme adoptée par consensus par procédure d'approbation tacite, conformément au Règlement intérieur pertinent de la Conférence de l'UA. Par conséquent, étant donné qu'aucune objection n'a été reçue avant la date limite indiquée, la décision ci-jointe est adoptée".

Notons que ce changement d’émissaire intervient à un moment clé pour les négociations en cours et pourrait donner un nouvel élan aux efforts visant à instaurer une paix durable dans la région.

Eldad B.