Formation du gouvernement : l’AFDC-A de Bahati met l’accent sur un gouvernement de combat et non d’union nationale

Formation du gouvernement : l’AFDC-A de Bahati met l’accent sur un gouvernement de combat et non d’union nationale

L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A) de Bahati Lukwebo a été reçue le mardi 25 mars par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, le professeur Eberande Kolongele, dans le cadre des consultations politiques.

Tenant compte de l’état de guerre dans lequel le pays se trouve actuellement, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo a proposé la dénomination d’un « gouvernement de guerre » et non d’un « gouvernement d’union nationale ».

Publicité 

"Ces consultations interviennent dans un contexte connu de tout le monde, à savoir la guerre. C’est pour cette raison que nous proposons la dénomination d’un gouvernement de guerre", a déclaré Guy Richard Malongo Bilamba, secrétaire général du regroupement politique AFDC-A.

Deux priorités proposées

L’AFDC-A a formulé quelques propositions susceptibles d’orienter le gouvernement en gestation.

La première priorité concerne l’intégrité nationale. Il s’agira de récupérer tous les territoires occupés par les forces rwandaises afin de restaurer la souveraineté nationale et de répondre aux besoins sociaux de base.

La seconde priorité porte sur la politique générale.

"Nous avons bien indiqué que nous sommes derrière le chef de l’État pour tous les moyens qu’il va utiliser, par toutes les voies possibles (...) afin que nous puissions recouvrer l’intégrité nationale et retrouver la paix dans notre pays", a fait savoir Guy Malongo.

Publicité 

Quant à la taille du gouvernement, la même source précise que son regroupement souhaite une équipe gouvernementale composée de membres compétents, ayant des capacités cognitives, techniques et relationnelles avérées.

"Nous sommes là pour combattre l’ennemi et restaurer la paix dans notre pays", a-t-il conclu.

Ben Dibanzilua