RDC : Le professeur Matthieu Kalele Ka-Bila s’est éteint

RDC : Le professeur Matthieu Kalele Ka-Bila s’est éteint

Figure intellectuelle et politique de la République démocratique du Congo, le professeur Matthieu Kalele Ka-Bila s’est éteint dimanche soir à Kinshasa, laissant derrière lui l’image d’un homme engagé, profondément attaché à l’avenir du Congo et à la dignité de ses concitoyens.

« Le professeur Matthieu Kalele Ka-Bila est décédé ce dimanche à Kinshasa, vers 21 heures, des suites d’une maladie », a déclaré le chimiste Haddy Mbuyi, professeur à l’Université de Kinshasa (Unikin).

Le professeur Kalele fut ancien ministre et vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, puis vice-ministre des Mines durant la transition en RDC, de 2003 à 2007.

Ancien membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le professeur Kalele aimait rappeler, à l’instar de sa grand-mère : « À quand la fin de l’indépendance ? » Une manière pour lui de souligner que, selon son analyse, la période post-coloniale a été marquée par une régression sociale qui n’a cessé de s’amplifier.

Il considérait la dégradation des conditions de vie des Congolais comme l’un des faits les plus marquants des six dernières décennies.

Professeur émérite, Matthieu Kalele Ka-Bila est resté engagé politiquement jusqu’à la fin de sa vie. Il était président du Front pour un nouveau type de Congolais (FNTC), un parti d’opposition, et avait été nommé coordonnateur adjoint de la coalition Lamuka, en remplacement de Martin Fayulu, depuis le 8 avril 2023.

Ben Dibanzilua