Seli Safari Zongo : le paradis des week-ends et des vacances [partie 1/3]
Loin du brouhaha et de la routine de grandes villes à l'instar de Kinshasa ou Matadi, Seli Safari Zongo est à la fois un site touristique et un lieu de rémission pour une villégiature poussée ou pour passer le week-end après une semaine stressante. Situé dans la localité de Zongo dans la province du Kongo Central, Seli Safari Zongo en vaut la chandelle.
Pour s'y rendre à partir de la capitale, il suffit de prendre la route nationale numéro 1. A 5 heures de route de Kinshasa, cette petite escapade en vaut amplement la peine. Le long du trajet, tout est parlant. Les histoires à raconter sur la route qui mène à Zongo sont intarissables. Dans cette première partie, nous vous amenons à la découverte de l'itinéraire qui mène à Seli Safari Zongo.
Le site touristique met à disposition de ses hôtes des bus pour un voyage en aller et retour. Cependant, vous pouvez aussi prendre le volant pour rallier Seli Safari Zongo, le havre de bonheur.
Après le vacarme de Kinshasa et toutes ses contraintes, un air différent vous accueille, quelques kilomètres avalés, Migandi vous ouvre les portes de la province du Kongo Central. Cet air augure de la pureté qui vous attend dans le hub du site touristique Seli Safari Zongo, aux encablures des légendaires chutes de Zongo.
Mais avant d’y parvenir, il vous faudra passer, pêle-mêle, par la cité de Kasangulu, Mbungu-Menga, Sona Bata et Mbanza Mboma. Après quelques bornes de bitume, vous entrez forcément dans le village de Luila qui offre un magnifique paysage de verdure semblant se perdre dans le nuage épais à l’horizon.
Chemin faisant, le territoire de Madimba vous accueille et vous ouvre le chemin de Lukaya et subséquemment les portes de la célèbre ville de Kisantu.
Arrivée à Kisantu, vous ferez certainement votre première rencontre avec la rivière Inkisi (la légende raconte que ce nom qui signifiant rivière des fétiches trouve son origine de l'époque coloniale, à la venue des missionnaires catholiques. Après avoir été baptisés, certains autochtones ont jeté leurs fétiches dans cette rivière...)
Peu après l’université qui porte le nom de la ville, s’écartant définitivement de la route nationale numéro 1, une route en terre trace votre chemin, lequel conduit inexorablement au paradis de Seli Safari Zongo, avec maintes surprises sur ce parcours pour le bonheur des yeux.
Comme exemple, à mi-parcours entre Kisantu et Zongo s’illustre une merveille de la nature : une petite montagne qui laisse transparaître une forme de diamant incrusté au sommet. Cette forme lui confère à juste titre son appellation de montagne en diamant.
Encore une poignée de kilomètres et le site touristique Seli Safari Zongo annonce ses couleurs. Après la barrière de sécurité, un premier spectacle inhérent à Zongo vous courtise à l’entrée : le point de captage d’eau qui alimente la centrale hydroélectrique de Zongo.
Les portes de Seli Safari Zongo sont à portée des yeux, C’est le début d’une expérience à la fois sensorielle, auditive, visuelle et gustative à graver dans le marbre.
Eddy Kazadi