RDC-Rwanda : une enquête conjointe sur le commerce illicite des minerais lancée à Lusaka

La République démocratique du Congo (RDC) a obtenu la mise en place d'une commission d’enquête conjointe chargée de faire la lumière sur l’exploitation et le commerce illicites des minerais congolais à destination du Rwanda. Cette décision a été prise lors de la réunion de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), tenue le samedi 3 mai à Lusaka, en Zambie, selon un communiqué du cabinet du ministre, consulté dimanche par l’ACP.
« Je suis satisfait de prendre part à la réunion extraordinaire des ministres des Mines des États membres de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), tenue à Lusaka. À l’issue de cette rencontre, la RDC a obtenu la mise en place d’une commission d’enquête conjointe pour faire toute la lumière sur l’exploitation et le commerce illicites de nos minerais vers le Rwanda, afin de lutter contre la contrebande minière », a déclaré Kizito Pakabomba, ministre des Mines, cité dans le communiqué.
Pour rappel, l’exploitation illicite des minerais congolais a non seulement entraîné de graves violations des droits de l’homme, mais aussi contribué à la destruction de l’économie nationale à travers la perte de financements cruciaux, constituant ainsi une atteinte au droit souverain du pays sur ses ressources naturelles.
Ben Dibanzilua