On va partir sur un cycle de travail de 7 semaines (A. Ouaddou Coach Vclub)
Après le sacre de la Coupe du Congo et un peu plus d'un mois de repos, les joueurs et le staff technique de l'association sportive Vita club a retrouvé le terrain ce lundi 22 juillet, pour la première séance d'entraînement, marquant la reprise des activités et l'entame de la saison sportive 2024 - 2025.
A l'issue de cette séance d'entraînement inaugurale, Abdeslam Ouaddou, coach principal des verts et noirs s'est brièvement livré à la presse pour expliquer le travail du jour.
« C'est la rentrée, on est très heureux de retrouver le terrain et les joueurs. Bien-sûr, tout le monde est content, tout le monde est venu avec le sourire et ça c'est important. La première séance de la reprise est plutôt tranquille avec les joueurs notamment sur le plan aérobique et technique, rien d'intense aujourd'hui. C'était plus retrouver le ballon et les sensations mais, faire aussi les présentations avec les membres du staff technique et les joueurs », a déclaré Abdeslam Ouaddou après la première séance d'entraînement.
Pour la suite de la préparation et l'entrée en compétition, Vclub va aller crescendo en rythme avant de ralentir à l'approche de la reprise du championnat, afin de s'imprégner de l'esprit de compétition.
« On ne va pas reprendre fort directement, il y a un cycle de travail sur 7 semaines. On va commencer avec l'aérobie et le renforcement musculaire pour éviter tout ce qui est blessure. Après, petit à petit on va entrer en PMA, en endurance et puissance, ensuite on va basculer sur l'explosivité. Et plus on va s'approcher de la compétition, on va écourter un peu les séances pour arriver sur la vitesse pour retrouver le rythme des matchs. [...] Evidemment nous avons ce match en ligne de mire, ce match entre le gagnant Hotsport et Stellenbosch, et on va le préparer avec beaucoup de sérieux, entrecoupé de 5 à 6 matchs de préparation », a conclu le coach vclubien.
Tous les joueurs retenus du groupe de la dernière saison ont pris part à l'entraînement, à l'instar de Jonathan Ikangalombo, Junior Dande ou Junior Apataki, de même que la kyrielle de nouveaux venus comme Loïc Owono, Aboubacar Diarra ou Pascal Eboussi. Par contre, Elie Mpanzu n'a pas participé à l'entraînement. Les raisons de son absence n'ont pas été évoquées par le club.
Signalons que Vita prévoit d'effectuer un stage de préparation en Turquie, juste après la présentation officielle de l'équipe prévue le dimanche 28 juillet au stade Tata Raphaël.
Eddy Kazadi