Diplomatie : le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme chez Félix Tshisekedi

Diplomatie : le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme chez Félix Tshisekedi
le président Félix Tshisekedi et Volker Turk, haut-commissaire des UN aux droits de l'homme

Ce jeudi 18 avril, le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a reçu, dans ses bureaux de la cité de l’Union Africaine, le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk. Les deux personnalités ont échangé, avec leur suite respective, de la question des droits de l’homme dans le pays et de l’apport de la communauté internationale dans la résolution de la guerre d’agression subie par la RDC.

Avant d’atterrir à Kinshasa, le haut fonctionnaire des Nations Unies a visité la ville de Goma et la province de l’Ituri où il a palpé du doigt les conditions déplorable dans lesquelles vivent les déplacés internes fuyant la guerre. Face à cette réalité, il estime que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver des solutions à cette crise.

« Je viens de rencontrer le président de la République Démocratique du Congo. J’ai eu une conversation fructueuse et importante sur la collaboration avec mon bureau sur les questions des droits humains. Comme vous le savez, j’étais aussi  à Goma hier et un jour avant j’étais dans la province de l’Ituri. J’ai rencontré aussi des personnes déplacées dans le pays, surtout dans l’Est. C’est clair que la communauté internationale doit vraiment se mobiliser pour trouver une solution à cela et pour soutenir la population congolaise », a déclaré Volker Turk à la sortie de son audience avec le président Tshisekedi.

Signalons que dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, une région en proie aux rebellions, notamment le M23 soutenu par le régime rwandais et son armée, des exactions sont commises au quotidien sur les populations civiles.

 

Eddy Kazadi