Guerre dans l'Est : la Chine condamne l'occupation du M23 et demande la cessation immédiate des hostilités

L'ambassadeur de la Chine en République démocratique du Congo, M. Zhao Bin, a condamné avec la plus grande fermeté, ce jeudi 20 mars, les offensives et l'occupation menées par les groupes rebelles du M23 et ses alliés dans la partie est du pays. Il s'est exprimé à ce sujet lors d'une cérémonie d'inauguration de l'Institut Confucius pour l'apprentissage de la langue chinoise à l'Université de Kinshasa.
« Sur cette question, la Chine adopte une position objective et impartiale, à savoir soutenir fermement la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. La Chine condamne les offensives et l'occupation perpétrées par le groupe M23 et demande à ce dernier de cesser immédiatement les hostilités et de se retirer de toutes les zones occupées », a déclaré M. Zhao Bin, ambassadeur de la Chine en RDC.
Zhao Bin a également réitéré la volonté de la Chine de coopérer avec la RDC dans le domaine de la sécurité afin de préserver son intégrité territoriale. Il a assuré que la Chine ne laisserait pas le champ libre aux ennemis cherchant à envahir la RDC.
« La Chine adopte une attitude ouverte et est prête à coopérer dans le domaine de la sécurité avec d’autres pays du monde, parmi lesquels la RDC reste un partenaire prioritaire. Cette coopération sécuritaire vise à renforcer la capacité de nos partenaires à garantir leur sécurité nationale et leur intégrité territoriale. Il est cependant à noter que nous ne laisserons aucun espace à ceux – je ne citerai pas de noms – qui cherchent à envahir d’autres pays », a-t-il fait savoir.
Rappelons que les rebelles du M23 ont occupé la ville de Walikale le mercredi 19 mars 2025, au lendemain de la rencontre entre les deux chefs d’État en conflit, le président Félix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame, au Qatar, où un accord de cessez-le-feu avait été déclaré afin de privilégier la voie du dialogue.
Rose Makengo