RDC : Les ambassadeurs francophones obligent le M23 à quitter le sol congolais

RDC : Les ambassadeurs francophones obligent le M23 à quitter le sol congolais

Les œuvres sanguinaires du M23, de connivence avec son premier allié, le Rwanda, sur le sol congolais, ne laissent aucune organisation internationale agir sous la langue de bois. L'heure a sonné pour l'Organisation internationale de la Francophonie de dénoncer avec force les actes machiavéliques du mouvement rebelle M23 en RDC.

Pour ce faire, le groupe des ambassadeurs de la Francophonie en République démocratique du Congo a tenu une réunion le jeudi 20 mars à Kinshasa, marquée par de fortes déclarations sur la situation actuelle du pays.

Ces ambassadeurs francophones appellent au retrait des rebelles du M23-AFC des zones occupées.

Le groupe a également exprimé sa « vive préoccupation face à la rapide dégradation sécuritaire observée depuis le début de l’année dans l’est du pays », citant les offensives du Mouvement du 23 mars (M23) et le soutien de la force de défense rwandaise. Cette offensive a conduit à la prise de contrôle des villes de Goma et Bukavu en janvier et février 2025, aggravant la situation sécuritaire.

En définitive, les ambassadeurs de la Francophonie ont encouragé le Rwanda et la RDC à dialoguer pour un règlement durable et pacifique d’un conflit qui a déjà causé de nombreuses pertes humaines et qui menace la stabilité de toute la région des Grands Lacs.

"Nous encourageons, dans ce sens, les deux pays à reprendre le dialogue afin de parvenir à un règlement durable et pacifique d’un conflit qui a déjà endeuillé la population congolaise et qui porte en lui de sérieux risques de déstabilisation de toute la région des Grands Lacs."

Ben Dibanzilua