Favoritisme et augmentation des émoluments des députés provinciaux : le Bureau de l'APK dément !

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 20 mars, le Bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) dénonce des propos calomnieux et diffamatoires à son encontre ainsi qu'à l’égard des députés provinciaux. Ces accusations, relayées par certains médias le mardi 19 mars 2025, émanent d'un petit groupe du personnel administratif de l’Assemblée, manipulé par des personnes de mauvaise foi.
Le communiqué précise que ces accusations, totalement infondées, portent sur une prétendue injustice de traitement infligée au personnel administratif par le Bureau de l'Assemblée provinciale et les députés provinciaux.
"Selon eux, le Bureau de l’organe délibérant de Kinshasa aurait doublé les émoluments des députés provinciaux en complicité avec ces derniers", peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, le Bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa tient à informer l'opinion nationale et internationale que, depuis sa prise de fonction, il s’emploie à garantir un traitement équitable à l’ensemble du personnel. Bien au contraire, il a à cœur d’écouter les préoccupations du personnel et d’agir pour améliorer leurs conditions de vie.
À en croire le Bureau de l’APK, l'une des premières mesures prises a été une augmentation significative des salaires du personnel administratif, une revalorisation salariale conséquente visant à renforcer leur pouvoir d'achat. Une autre mesure importante concerne la prise en charge médicale de l’ensemble du personnel de l’Assemblée provinciale ainsi que de leurs familles respectives.
Le Bureau de l'Assemblée provinciale affirme avec fermeté qu’il n’a jamais procédé à un doublement des émoluments des députés provinciaux.
"Contrairement à ce qui a été déclaré par ce groupe d’agents administratifs mal intentionnés, le Bureau de l’organe délibérant de Kinshasa n’a jamais doublé les émoluments des députés provinciaux", écrit-il.
Eldad B.