Sud-Kivu : la variole de singe gagne du terrain

Sud-Kivu : la variole de singe gagne du terrain
[Photo d'illustration] crédit tiers

La maladie de la variole de singe appelée Monkeypox gagne du terrain dans plusieurs provinces en République Démocratique du Congo. Dans la zone de santé de Miti-Murhesa au sud de la ville de Bukavu dans la province du Nord-Kivu, 26 cas positifs de monkeypox ont été enregistrés sur 69 échantillons testés à l’institut nation de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.

Selon des sources médicales locales,  une grande partie de zones de santé de la province du Sud-Kivu, 22 sur 34, et toutes les aires de la zone de santé de Miti-Murhesa sont touchées par cette maladie et l’inquiétude gagne du terrain.

Lire aussi :

3 cas de monkeypox détectés à Kinshasa

« A ce jour, on compte déjà 69 cas dont 26 cas confirmés sur l’ensemble des échantillons que nous avons envoyés à l’INRB. C’est presque toutes les aires de santé de notre zone de santé de Miti-Murhesa qui sont touchées par la maladie plus spécialement Kavumu, Mulungu-Miti, Kalwa et Murhesa », a dit le médecin chef de zone de santé de Miti-Murhesa, docteur Serges Munyahu à l’ACP.

Pour combattre la contagion de cette maladie transmissible par le contact physique avec une personne infectée, la population de ce coin est appelée à observer les gestes d’hygiène et de se rendre rapidement à l’hôpital en cas de symptômes.

La variole de singe se manifeste notamment par de fortes fièvres et des éruptions cutanées provoquant une grande fatigue.

 

Eddy Kazadi