Sud-Kivu : la variole de singe gagne du terrain
La maladie de la variole de singe appelée Monkeypox gagne du terrain dans plusieurs provinces en République Démocratique du Congo. Dans la zone de santé de Miti-Murhesa au sud de la ville de Bukavu dans la province du Nord-Kivu, 26 cas positifs de monkeypox ont été enregistrés sur 69 échantillons testés à l’institut nation de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.
Selon des sources médicales locales, une grande partie de zones de santé de la province du Sud-Kivu, 22 sur 34, et toutes les aires de la zone de santé de Miti-Murhesa sont touchées par cette maladie et l’inquiétude gagne du terrain.
Lire aussi :
3 cas de monkeypox détectés à Kinshasa
« A ce jour, on compte déjà 69 cas dont 26 cas confirmés sur l’ensemble des échantillons que nous avons envoyés à l’INRB. C’est presque toutes les aires de santé de notre zone de santé de Miti-Murhesa qui sont touchées par la maladie plus spécialement Kavumu, Mulungu-Miti, Kalwa et Murhesa », a dit le médecin chef de zone de santé de Miti-Murhesa, docteur Serges Munyahu à l’ACP.
Pour combattre la contagion de cette maladie transmissible par le contact physique avec une personne infectée, la population de ce coin est appelée à observer les gestes d’hygiène et de se rendre rapidement à l’hôpital en cas de symptômes.
La variole de singe se manifeste notamment par de fortes fièvres et des éruptions cutanées provoquant une grande fatigue.
Eddy Kazadi