Chérubin Okende : aucun membre du gouvernement n’assiste au deuil de l’ancien ministre de transport
Les faits sont tristes. Aucun membre du gouvernement n’a assisté aux cérémonies de deuil (veillée mortuaire et messe de suffrage) de Chérubin Okende, ancien ministre de transport et voies de communication du gouvernement Sama Lukonde II. Feu Chérubin Okende, brillant homme politique sera inhumé ce mercredi 20 mars au cimetière de la Nécropole entre terre et ciel.
Plusieurs autres personnalités politiques du pays ont pris notamment part à la messe de suffrage dite par le cardinal Fridolin Ambongo à la cathédrale Notre dame du Congo, en l’honneur du disparu. L’on a remarqué la présence de Moïse Katumbi, son ancien chef de parti Ensemble pour la république, Martin Fayulu de Lamuka et Janette Kabila du Front commun pour le Congo. D’autres femmes et hommes politiques ont également participé à cette messe : Delly Sessenga, Marie-Ange Mushobekwa, Francine Muyumba, Jose Edundo, Alexis Tambwe Mwamba et d’autres, tous de l’opposition.
Signalons cependant que Makutano Amisi, PCA de l’OGEFREM et membre du parti union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été prié de quitter la cathédrale Notre dame du Congo par les sympathisants de l’opposition.
Chérubin Okende a été retrouvé mort dans son véhicule, criblé de balles, la matinée du jeudi 13 juillet 2023. Pourtant, les enquêtes du parquet ont miraculeusement conclu à un suicide.
Eddy Kazadi