Kinshasa : les pluies successives amplifient les érosions et menacent les habitations dans la commune de Mont Ngafula

Kinshasa : les pluies successives amplifient les érosions et menacent les habitations dans la commune de Mont Ngafula
ravin en progression au quartier Mitendi à Mont Ngafula

Après la pluie vient le beau temps. Cette maxime populaire ne s’applique pas à Mitendi, l’un des quartiers de la commune de Mont Ngafula. Dans ce coin de Kinshasa, après la pluie c’est soit les pleurs soit la peur.

Les pluies qui se sont abattues ces deux jours sur Kinshasa inquiètent à Mitendi. Les érosions, déjà profondes, ne font que s'agrandir. Une maison est déjà tombée dans ce ravin, privant toute une famille d'un toit. Les autres maisons environnantes sont menacées, les habitants vivent la peur au ventre.

Depuis plusieurs mois, cette population s'interroge sur la situation. Elle vit dans l’inquiétude et en appelle à l’intervention du gouvernement pour stopper l’avancement des érosions.

« Nous ne savons plus quoi faire. Les efforts que nous avons fournis pour mettre les sacs et les ordures pour stopper l’avancement de l'érosion n'ont abouti à rien. Maintenant nous espérons juste un miracle », a dit madame Belfi qui habite non loin de l'érosion.

De son côté, monsieur Alex, en appelle à l'implication des autorités pour résoudre ce problème qui les dépasse. « Si l'Etat peut penser à nous cela nous sera très bénéfique. Nous-mêmes nous ne sommes plus en mesure de finir avec cette situation. »

Dans les prochains jours, suivant les prévisions de la météo, d'autres pluies vont tomber sur la ville de Kinshasa.

 

Anita Muadi