Les inspecteurs des écoles primaires et maternelles actualisent leur connaissance
Les inspecteurs des écoles primaires et maternelles prennent part depuis ce lundi 11 mars à un atelier de renforcement des capacités de 5 jours. Le ministre l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a donné le go de cette session de formation qui a comme thème « connaître le développement humain pour accompagner l'enfant à l'âge préscolaire et scolaire. »
Au total 50 inspecteurs cadres participent à cet atelier de renforcement des capacités. Selon le ministre de l'EPST, parmi les réformes importantes de son sous-secteur figure « la promotion de l'éducation préscolaire dont le taux de scolarisation avoisine les 6% en République Démocratique du Congo alors que la moyenne africaine tourne autour de 20% et la gratuité de l'enseignement primaire public. »
Lire aussi :
EPST: Tony Mwaba lance le premier concours de recrutement des enseignants
L'enseignement préscolaire ou l'école maternelle permet à l'enfant d'acquérir les bases nécessaires à son bon épanouissement à l'école de base, le primaire. Cependant, contrairement à l'enseignement de base qui est gratuite et obligatoire partout dans le pays, le cursus préscolaire n'est ni gratuit ni obligatoire. Il est en outre majoritairement assuré par les écoles privées.
Eddy Kazadi