On doit payer le prix pour industrialiser ce pays (Louis Watum ministre de l'industrie)

On doit payer le prix pour industrialiser ce pays (Louis Watum ministre de l'industrie)

La fédération des entreprises du Congo (FEC), le patronat congolais, a célébré ce mercredi 17 juillet à Kinshasa, la présence de l'un de leur, Louis Watum au sein du gouvernement Judith Suminwa, en qualité de ministre de l'industrie et développement des petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries. Ancien directeur général de l'entreprise minière Kipushi corporation et ancien président de la chambre des mines à la FEC, Louis Watum est un produit du secteur industriel.

Ce cadre a permis aux miniers et d'autres responsables d'entreprises présents d'expliquer au ministre l'espoir placé en lui pour booster le secteur. « Nous attendons beaucoup de vous. Les millionnaires promis par le Chef de l'Etat doivent être créés via votre ministre », a dit Bernadette Mpundu, coordinatrice de la chambre des mines à la FEC.

Conscient du défi qui l’attend dans ses nouvelles fonctions, Louis Watum rappelle qu’il faudra payer le prix nécessaire pour assurer le développement industriel de la République Démocratique du Congo, créer les richesses et en assurer le partage équitable.

« Il y a 100 millions de congolais qui attendent des réformes et le développement de l'industrie, des PME et PMI pour le développement de la République Démocratique du Congo. Le but n'est pas de se faire de l'argent, mais de créer les richesses et les partager de manière équitable pour les générations présente et future. [...] Si nous ne faisons pas bien les choses, on ne va rien léguer à nos enfants et petits-enfants. Nous devons nous lever pour changer la donne, pour ne pas laisser nos enfants devenir des apatrides demain. On doit payer le prix pour industrialiser ce pays, pour créer des entreprises », a déclaré le ministre.

Rappelons que l'industrie minière contribue en grande partie au budget national de la RDC. Cependant, le pays est en manque criant d'industrialisation dans presque tous les domaines. Tout est pratiquement importé.

 

Eddy Kazadi