La RDC vers l’organisation des états généraux de la justice 9 ans après 

La RDC vers l’organisation des états généraux de la justice 9 ans après 

Lors de la 9e réunion du conseil des ministres présidée par la Première ministre Judith Suminwa, le ministre de la justice a informé au gouvernement de la République Démocratique du Congo de la tenue dans les jours à venir des états généraux de la justice, 9 ans après.

L’objectif poursuivi est de trouver des solutions concrètes face aux maux qui rongent la justice congolaise, longtemps qualifiée de malade.

Scindés en deux phases, ces états généraux seront organisés sous le thème : Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ?

« Il sera question d’évaluer le niveau de mise en œuvre des états généraux tenus en 2015, tout en formulant des actions concrètes au regard de l’état actuel de la justice. Il devient urgent de faire un diagnostic des maux qui rongent notre justice afin de lui administrer une thérapie de choc à travers des réformes profondes », a dit le porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu. 

A noter que la première phase de ces états généraux va s’atteler sur l’organisation populaire des consultations dans les différentes provinces du pays regroupées en poules.

JM