Équateur : 100 personnes périssent dans un naufrage à Mombenzeno

Cent personnes ont perdu la vie lors d’un naufrage survenu le mercredi 9 avril dans la localité de Mombenzeno, située à 70 kilomètres de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Équateur.
L’annonce a été faite le même jour par la députée Joséphine Pacifique, au cours d’un entretien avec le caucus des élus de l’Équateur et le rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Ndjoli.
À en croire les sources locales, la surcharge serait la cause principale de cet accident survenu sur les rivières de la RDC.
Publicité
Les élus de la province de l’Équateur sollicitent de la part du président de la chambre basse l’envoi d’une mission parlementaire afin de s’enquérir de la situation et d’établir les responsabilités concernant ce naufrage.
« Il y a un naufrage qui vient d’avoir lieu dans la province de l’Équateur, à environ 70 kilomètres en aval de la ville de Mbandaka. La baleinière était bien chargée. Il y a eu beaucoup de morts jusque tard dans la soirée d’hier. Aux dernières nouvelles, on parlait de plus de 100 morts », a fait savoir la cheffe de délégation, Joséphine Pacifique.
Il est important de rappeler que la rencontre entre le caucus des députés de la province de l’Équateur et le rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Ndjoli, constitue un signal fort pour alerter sur cette catastrophe, en vue de prendre les mesures idoines afin de la prévenir dans les jours à venir.
Ben Dibanzilua