3 cas de monkeypox détectés à Kinshasa
Après des cas de monkeypox (variole de singe) détectés dans plusieurs provinces du pays, Kinshasa enregistre 3 cas dans la zone de santé de N'sele. L'information est rapportée, ce lundi 17 juin, par le chargé des opérations dans le système de gestion de l’incident monkeypox, docteur Cris Kacita.
« Pour la 22e semaine épidémiologique allant du 27 mai au 2 juin 2024, Kinshasa a notifié 3 cas de monkeypox qui proviennent de la zone de santé de N’sele. Parmi ces trois cas confirmés, un s’est évadé et les deux autres sont au 16e jour d’hospitalisation et tous deux évoluent bien », a-t-il dit à l'agence congolaise de presse.
Durant la même période, 427 cas suspects de la maladie dont 12 décès ont été signalés dans les provinces de l’Equateur, du Sankuru, du Sud-Kivu, du Sud- Ubangi, du Nord-Kivu, de la Tshopo, la Tshuapa, du Maï-Ndombe, de la Mongala, du Kasaï, du Maniema, du Bas-Uele et du Nord-Ubangi.
Le monkeypox, se caractérisant par l'éruption cutanée, la fièvre accompagnée des pustules et d'une fatigue constante, est une infection présente chez les animaux, principalement chez les rongeurs et primates, pouvant contaminée les hommes.
Eddy Kazadi