Poursuite du procès Bukangalonzo : Matata Ponyo de nouveau devant la Cour constitutionnelle

Initialement prévue pour le 3 mars dernier, l’audience relative au vaste projet de construction du parc agro-industriel de Bukangalonzo, dont les fonds auraient été détournés par l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et ses complices, a été reprogrammée au lundi 14 avril. Matata Ponyo, l’homme d’affaires Christo Grobler ainsi que l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, sont attendus ce jour-là devant la Cour constitutionnelle pour fournir leur version des faits devant les juges.
L’audience du 3 mars avait été reportée en raison de l'absence des trois prévenus. Selon certaines sources, leurs avocats auraient demandé à la Cour de se déclarer non saisie à l’encontre de leurs clients. Avant de prononcer le renvoi de l’affaire, la Cour avait toutefois précisé que ce report était contradictoire, en soulignant que les prévenus ne pourraient invoquer l’absence d’exploit (acte du greffier convoquant à une audience) comme motif de non-comparution.
Dans une vidéo récemment publiée, Matata Ponyo affirme que le procès Bukangalonzo est relancé chaque fois que le pouvoir cherche à élargir sa coalition. L’homme à la cravate rouge accuse la Cour constitutionnelle d’être instrumentalisée par le régime afin d’obtenir sa condamnation à tout prix.
Publicité
Pour rappel, en 2021, lors de l’ouverture initiale du procès Bukangalonzo, la Cour constitutionnelle présidée par Dieudonné Kaluba s’était déclarée incompétente pour juger un ancien Premier ministre.
L’affaire a été relancée en 2023, à l’approche des élections présidentielles, devant la même juridiction.
Ben Dibanzilua