Formation du Gouvernement d'union nationale: Christian Bosembe invite la presse à s'investir pour conserver son unité et la cohésion nationale

Formation du Gouvernement d'union nationale: Christian Bosembe invite la presse à s'investir pour conserver son unité et la cohésion nationale

Christian Bosembe, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), a été reçu ce mardi 1ᵉʳ avril par le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, le Prof. Eberande. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations politiques initiées par le Chef de l'État Félix Tshisekedi pour la formation du gouvernement d'union nationale.

Au sortir de leurs échanges, le Président du CSAC a invité la presse congolaise à s'investir pour conserver son unité et la cohésion nationale dans l'exercice quotidien de la profession journalistique.

Publicité 

« Vous savez, la liberté d'expression des journalistes et l'équilibre dans la prise de parole, en pareille période, ont toujours été le vœu du Président de la République. Le Chef de l’État veut que les journalistes aient la liberté de s'exprimer. Mais dans notre responsabilité, le Chef de l’État veut que le journaliste se comporte convenablement. Le journaliste ne doit pas être un hors-la-loi. Il ne peut pas, au nom de la liberté de la presse, déchirer ou diviser le pays. Il s'agit de notre pays, alors nous devons rester unis. Car nous n'avons qu'un seul ennemi : les terroristes qui tuent nos populations », a déclaré Christian Bosembe. 

A cette occasion, il a souligné que les médias jouent un rôle important dans la consolidation de l'unité nationale et dans la construction d’un narratif national porteur d’un mythe fondateur capable de rassembler tout le monde.

Il y a lieu de signaler que ces consultations s’articulent autour de plusieurs principes fondamentaux : le respect de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières, la souveraineté nationale, la légitimité des institutions établies et une gouvernance inclusive.

Eldad B.