Guerres dans l'Est de la RDC : Patrick Muyaya lance un appel à la prise de conscience des futurs leaders

Lors d'une intervention marquante à l'École nationale d'administration (ENA), Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, a souligné l'urgence d'une prise de conscience collective face aux défis sécuritaires persistants dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
En s'adressant aux futurs dirigeants de la nation, il a insisté sur la nécessité d'une mobilisation accrue, tant sur le plan diplomatique que militaire, pour mettre fin à des décennies de violences et instaurer une paix durable. Un discours qui interpelle les nouvelles générations sur leur rôle central dans la reconstruction du pays et la gestion de ses crises.
Le ministre a également défini les attentes du gouvernement envers l'ENA, en insistant sur le devoir patriotique des futurs hauts fonctionnaires : « Être un soldat de l'armée numérique du pays ; la vérité face à la désinformation et à la manipulation sur cette guerre ; se mobilise utilement, dans son secteur et selon ses compétences, dans le cadre de l'effort de guerre ; prêcher l'unité nationale et exprimer son soutien aux forces de défense et de sécurité, et au Commandant Suprême.
Publicité
Le délégué de promotion, Joël Makelela, a conclu en soulignant l'importance de la communication : « Le ministre est venu nous entretenir pour que nous collaborions avec les pouvoirs publics dans la dialectique ou dans le langage ou encore dans la communication que nous devons avoir avec ceux de l'extérieur. Nous avons la chance d'être à l'ENA, cela signifie que quelque part nous sommes dans les couloirs de l'État. »
Ben Dibanzilua