Luanda: L'AFC/M23 annule sa participation aux discussions directes avec Kinshasa (Communiqué)

Luanda: L'AFC/M23 annule sa participation aux discussions directes avec Kinshasa (Communiqué)

Dans un communiqué publié le lundi 17 mars dans la soirée, l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) exprime ses profonds regrets de constater que certaines institutions internationales s'emploient délibérément à saboter les efforts de paix en République démocratique du Congo et à rendre impossibles les pourparlers tant attendus.

A en croire ce mouvement rebelle, les sanctions successives imposées à ses membres, y compris celles adoptées à la veille des discussions de Luanda, compromettent gravement le dialogue direct et empêchent toute avancée.

"Cette attitude incompréhensible, équivoque et ambiguë ne fait que renforcer M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa politique belliciste. Par ailleurs, l'AFC/M23 attire l'attention de l'opinion, tant nationale qu'internationale, sur le fait que les forces coalisées du régime de Kinshasa poursuivent leur campagne belliciste à travers de multiples attaques au sol et des bombardements indiscriminés sur des zones densément peuplées ainsi que sur nos positions, utilisant des avions de chasse et des drones de combat de type CH-4", a affirmé l'AFC/M23.

En outre, l'AFC/M23 estime que, dans ces conditions, la tenue des pourparlers est devenue impossible.

"En conséquence, notre organisation ne peut plus poursuivre sa participation aux discussions", conclu le communiqué.

Après le fiasco de tentative de Luanda, les congolaises et Congolais se posent donc la question de savoir  quel est le plan B  du  président Tshisekedi pour mettre fin aux atrocités sanguinaires du M23 de connivence avec son allié numéro 1, à savoir, le Rwanda ?

Pour rappel, l’Union européenne a annoncé, le même lundi, de nouvelles sanctions contre plusieurs chefs militaires rwandais et des dirigeants du groupe rebelle M23, qui opèrent dans l’est de la République démocratique du Congo.

Eldad B.