Célébration du mois de la Femme : Clarisse Bululu, une femme Quado en pleine ville de Kinshasa (Reportage)

Célébration du mois de la Femme : Clarisse Bululu, une femme Quado en pleine ville de Kinshasa (Reportage)
Clarisse Bululu, une femme entrepreneure

À l'occasion de la célébration du mois de la Femme, la rédaction du journal Cocorico a visité, ce mercredi 19 mars, Clarisse Bululu, une femme entrepreneure exerçant le métier de Quado sur l’avenue Lukusa, en face de l’ancienne ambassade du Rwanda.

Pourquoi ce métier ?

Passionnée et engagée dans ce métier depuis quelques années, madame Clarisse précise avoir choisi cette profession pour nourrir ses enfants plutôt que de recourir aux antivaleurs adoptées par certaines femmes.

 « Je me suis engagée dans ce métier, qui s’est avéré compliqué au début, mais avec le temps, les améliorations ont permis de surmonter les débuts difficiles. Ce sont pourtant les épreuves de la vie qui m’ont poussée à exercer cette profession, souvent méprisée par beaucoup, mais qui aide pourtant énormément dans cette ville », a-t-elle déclaré.

D’où vient la motivation d’y demeurer ?

« Au départ, c’était mon mari qui travaillait, mais ensuite, je me suis tournée vers ce métier, et lui aussi s’y est investi », a-t-elle confié.

Lauréate d’un trophée au Pullman Hôtel de Kinshasa, le 2 mars dernier, pour son engagement dans la lutte contre les antivaleurs et la promotion des jeunes, elle plaide pour un soutien du gouvernement aux petites et moyennes entreprises. Selon elle, cet appui permettrait de concrétiser la vision du Chef de l’État, qui vise à faire des Congolaises et des Congolais de grands entrepreneurs en République démocratique du Congo.

Toutefois, désireuse d’aller encore plus loin, madame Clarisse encourage les femmes à persévérer et demande au gouvernement congolais de mettre en place un programme d’encadrement spécifique pour elles. Elle insiste sur l'importance pour les autorités de prêter une attention particulière à la situation de ces citoyennes et de réfléchir sérieusement à l’amélioration du cadre socioprofessionnel en RDC.

Chadrack Katshunga