MPOX : Reçu par Félix Tshisekedi, le directeur général de l’OMS confirme l’arrivée imminente des vaccins

MPOX : Reçu par Félix Tshisekedi, le directeur général de l’OMS confirme l’arrivée imminente des vaccins

Conduit par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Roger Kamba, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom a été reçu en audience le jeudi 29 août, à la cité de l'Union africaine à Kinshasa par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Pendant leurs échanges, le numéro un de l’OMS, a confirmé l’arrivée, en République Démocratique du Congo, dans les jours à venir des vaccins contre le Mpox.

« J'ai rassuré le Président de la République. Je vais faire en sorte que les choses soient beaucoup plus expéditives, et que la livraison des vaccins se fasse le plus tôt possible. Quel que soit le Covid ou Mpox, une chose est très claire, il faut qu'il y ait un traité des pandémies au plus tard la fin de l'année. Je suis très content que nous soyons en train de travailler sur le processus d'arrêt de cette pandémie », a déclaré Tedros Adhanom.

Il a en outre salué l'engagement du Chef de l'Etat à éradiquer cette pandémie, avec la mobilisation de 10 millions de dollars américains pour essayer d'avancer beaucoup plus rapidement avant de promettre le soutien des organisations internationales pour accompagner la RDC dans toutes les urgences qu'elle rencontre.

Découverte chez un patient humain en 1970 en RDC, la variole du singe aussi appelée Mpox est un virus qui se transmet aux humains par les animaux ou personnes infectées par la maladie.

Actuellement, le cumul de cas suspects depuis le début de l'année est de plus de 17 800 avec 610 décès, un taux de létalité de 3,5%. 

JM