J.M de la santé : L’OMS alerte sur la mortalité maternelle et néonatale

Chaque 7 avril, le monde se mobilise autour d'une cause universelle : la santé. À l'occasion de la Journée Internationale de la Santé, la question cruciale de la santé maternelle et néonatale revient sur le devant de la scène, rappelant que malgré les avancées médicales, des millions de femmes et de nouveaux-nés continuent de mourir de causes évitables. Une urgence sanitaire mondiale à laquelle l'OMS consacre cette année sa campagne, avec un message fort : garantir un avenir plein d'espoir dès la naissance.
D'après la Santé sur le net, chaque année, près de 300 000 femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement, tandis que plus de 2 millions de nourrissons décèdent dans leur premier mois de vie et 2 millions d'enfants naissent sans vie. Cela représente un décès toutes les 7 secondes qui pourraient être évitées par l'amélioration des soins, selon l'OMS.
Publicité
Par conséquent, la femme et son bébé, malgré les engagements mondiaux, 80 % des pays rencontrent des difficultés pour atteindre les objectifs de réduction de la mortalité maternelle d'ici 2030. Tandis qu'un tiers n'atteindra pas les objectifs de prise en charge et de soins néonatals. ›› a écrit santé sur net
Par ailleurs, cette journée internationale de la santé est également une occasion d'inviter les gouvernements et le monde de la santé à redoubler d'efforts pour mettre fin aux décès maternels et néonatals évitables, et à privilégier la santé et le bien-être des femmes à plus long terme.
Par ailleurs, l'OMS appelle à une intensification massive des efforts pour garantir l'accès à des soins respectueux et de haute qualité pour les femmes et les nouveaux-nés, notamment dans les pays les plus pauvres et dans les situations d'urgence où se produisent la plupart des décès.
Rose Makengo