Sommet des présidents de la jeunesse africaine : Noëlla Ayeganagato vilipendée sur la toile après le report
C’est le sujet qui fait l’actualité ce jeudi 29 août sur les réseaux congolais, particulièrement à Kinshasa. Prévu en ce jour au centre financier, le premier sommet des présidents de la jeunesse africaine a finalement été reporté à une date ultérieure sans que les participants ne soient mis au courant à temps. Conséquence, plusieurs jeunes ont pris d’assaut le centre financier de Kinshasa tôt ce matin pour prendre part au sommet.
A travers un communiqué publié dans la nuit du mercredi 28 août, le ministère de la jeunesse et éveil a annoncé le report du sommet. Une communication très tardive.
C’est la douche froide pour les jeunes congolais qui ont pris d’assaut le centre financier le matin de ce jeudi 29 août, tirés à quatre épingles, espérant prendre place dans la salle de conférence de cette nouvelle bâtisse pour prendre part au premier sommet des présidents de la jeunesse africaine, sous le patronage du président de la république Félix Tshisekedi. Finalement, Ils n’ont tout simplement pas franchi le palier du centre financier pour cause, le sommet a été reporté.
La ministre de la jeunesse Noëlla Ayeganagato vilipendée
En colère et sous l’effet de la déception pour ce déficit de communication voire la mauvaise organisation, certains jeunes s’en sont pris verbalement, sur leurs réseaux sociaux, à la ministre de la jeunesse et de l’éveil patriotique Noëlla Ayeganagato, sous l’égide duquel le sommet devrait se tenir, étant ministre de tutelle.
Déjà très critiquée dès le jour de sa nomination, l’ancienne adjointe du bourgmestre de la commune de Ngaliema essuie sa 2e vague de critiques, cette fois-ci plus virulente. A travers des vidéos notamment, il est pratiquement demandé à la ministre de démissionner après ce qui est qualifié « d’échec » dans l’organisation de ce sommet.
Avec ce raté, certains jeunes doutent dans les capacités de Noëlle Ayeganagato d’assumer comme il se doit ses fonctions de ministre. C’est quasiment une occasion manquée de redorer son blason après les critiques du départ en raison de certaines de ses publications pas très pudiques sur les réseaux sociaux.
Rappelons que la raison du report n’a pas été évoquée, la nouvelle date non plus.
Eddy Kazadi