CAN 2023: La RDC en demi-finale, avec quel adversaire ?
Après quatre nuls successifs dans cette Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023, la République Démocratique du Congo a enfin enregistré sa toute première victoire ce vendredi 02 Février devant le Syli national de la Guinée (3-1) en match comptant pour les quarts de finale de la dite compétition.
Ce match a commencé avec une légère domination Guinéenne qui va obtenir un penalty, à la 20eme minute de jeu transformé par Mohamed Bayo le joueur de l'AC le Havre en france.
Sans paniquer, les congolais se ressaisissent très vite à la 27eme avec un Chancel Mbemba qui récupère un corner tiré de droite vers la gauche pour remettre les deux équipes à égalité (1-1).
Par ce score de parité, l'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Au retour de la pause, Sébastien de Sabre monte Silas Katompa à la place de Mechack Elia.
Coaching payant, car à la 65 l'attaquant de Stuttgart Silas est fauché à la surface de réparation, et l'arbitre indique penalty. Yoan Wissa s'en charge donne l'avantage à la RDC (2-1).
Pour maintenir le pressing haut, Desabre monte Simon Banza à la place de Cédric Bakambu. Le nouvel entrant fait parler son gabarit et met en mal la défense adverse jusqu'à provoquer une faute à la 81eme minute synonyme d'un coup-franc.
Arthur Maswaku se pointe et lance un missile au portier Ibrahim Koné qui ne constate que le dégât. 3-1, l'espoir de la Guinée s'envole. Et la RDC se met à l'abri jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre.
Les léopards de la RDC se qualifient pour les demi-finales 9 ans après, et attendre leur adversaire qui sortira du match Côte d'Ivoire vs Mali prévu ce samedi 03 Février dans la soirée.
PLN