MPOX : Un premier lot de plus 200 000 doses de vaccin attendu à la fin du mois

MPOX : Un premier lot de plus 200 000 doses de vaccin attendu à la fin du mois

La République Démocratique du Congo va recevoir d’ici la fin mois d’août 2024 les premiers doses du vaccin pour lutter contre l'épidémie de Monkeypox ou encore la variole du singe qui a touché plusieurs provinces du pays.

Le directeur général d'Africa CDC, qui a confirmé la nouvelle après une réunion avec la Première ministre Judith Suminwa et le ministre de la santé Roger Kamba. Il s'agit d'environ 215 000 doses qui vont arriver en premier lieu, avant d'autres lots attendus à partir du mois de septembre.

Lire aussi :

RDC - MPOX : Le gouvernement va débloquer entre 6 à 10 millions USD pour la riposte 

« Nous prévoyons 3 millions de doses pour la RDC et d'autres pays. Et en 2025, arriver à 10 millions de doses. Le même vaccin qu'on va donner en RDC a été utilisé en Europe, aux États-Unis, pour la même maladie. Nous ne sommes pas en train d'utiliser un vaccin nouveau mais un vaccin qui est connu, qui a déjà fait ses preuves », a déclaré Jean Kaseya, directeur général d'Africa CDC.

Rappelons que le gouvernement congolais a décidé de décaisser en urgence, une enveloppe allant de 6 à 10 millions de dollars pour la riposte de cette épidémie. L’on compte plus de 16.000 cas de MPOX en République Démocratique du Congo.

 

JM