Soleil vif et invivable à Kinshasa, de fortes chaleurs s’observent depuis un temps dans la capitale congolaise

Soleil vif et invivable à Kinshasa, de fortes chaleurs s’observent depuis un temps dans la capitale congolaise
Un soleil ardent avec un thermomètre qui s'affole [photo d'illustration]

L’on croirait que c'est du feu que l'on ressent sur le corps, une fois que l'on est en contact avec ce soleil. Dès 6 heures du matin, la température ambiante vous annonce déjà les couleurs de la journée. Chaleur intense et sueur qui coule comme de l'encre et ça, jusqu'à 6 heures du soir au coucher du soleil. Docteur Martin Malu Wakalenga, médecin des hôpitaux donne quelques recommandations à observer pendant cette période de forte chaleur.

Il faut s’hydrater régulièrement

« Restez hydratés pendant cette période de forte chaleur est capital. Il faut boire beaucoup d'eau. Cette dernière reste la meilleure des boissons. Vous devez prendre de l'eau avant même d'avoir soif, idéalement prendre 5 à 8 verres d'eau toutes les heures. Il faut en outre éviter la consommation des boissons alcoolisées car, elles augmentent la déshydratation du corps. Il faut donc boire de l'eau et éviter l'alcool pour rester hydraté», a conseillé le médecin.

Selon le docteur Martin Malu, si  vous n’en avez pas l’habitude, il est désormais temps de prendre un rendez-vous quotidien avec les précisions météorologiques locales et le thermostat de votre maison. Pour ceux qui ont un climatiseur, rassurez-vous qu'il fonctionne correctement avant que la température ne s’affole.

Sa troisième recommandation est de rester le plus possible au frais, à l’abri des rayons solaires.

« Pour éviter toute déconvenue, lorsque vous pouvez rester à l'abri du soleil, sous un arbre ou dans la maison, faites-le. Evitez de travailler et de faire des exercices physiques sous le soleil ardent. Il est préférable de le faire  sous une climatisation. Prenez une douche d'eau froide même si vous n’en avez pas l'habitude ou aller nager pour vous rafraîchir. Evitez toute source supplémentaire de chaleur dans la maison, notamment les appareils électroménagers qui pourraient chauffer davantage votre maison. En cas de nécessité, utilisez-les  le plus courtement possible », a-t-il dit.

Il est également important de rester vigilants avec toutes les personnes, particulièrement les enfants et les plus âgées, et les animaux qui sont en votre charge sous le soleil où dans un véhicule fermé pendant un long moment.

Quels sont les aliments à privilégier pendant ce temps de forte chaleur ?

« Il est conseillé de privilégier tous les aliments qui sont riches en eau et qui peuvent faciliter la digestion, entre autres les légumes et fruits, le chou-fleur, la tomate, la pastèque, la fraise… Tous ces légumes et fruits sont riches en eau, et, à la limite vous pouvez prendre le poisson de mer. »

Selon le médecin, en cas de déshydratation, selon la sévérité. En cas de forte chaleur, tout dépend du temps d'exposition de la personne, nous pouvons atteindre la déshydratation sévère. Dans ce cas-là, le patient a une perte de connaissance et peut se retrouver en coma, il faudra comprendre que c'est une situation grave.

« Pour la déshydratation légère, la conduite à prendre c'est l'hydratation. On donne du liquide (eau) par voie orale, par contre avec l'hydratation sévère nous allons par voie intraveineuse », a conclu le docteur Martin Malu Wakalenga.

Rien n'est plus important que la santé, continuez donc à prendre soin de vous quotidiennement car, chaque jour est une vie.

Anita Muadi