Financement : la RDC obtient 20 millions USD pour l’éducation en situations d’urgence
A deux mois de la rentrée scolaire, l’éducation nationale reçoit un soutien de taille. Le Fonds des Nations Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crises prolongées, Education Cannot Wait (ECW), va accorder à la RDC un financement de 20 millions USD sur les trois prochaines années.
C’est au cours d’une séance de travail, ce jeudi 11 juillet, entre Raïssa Malu, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté et Grahan Lang, directeur adjoint de ECW et de leurs équipes, que cette annoncé a été faite. Ce financement va permettre d’assurer le retour à l’école des enfants en situation d’urgence humanitaire, dans le cadre de la stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence.
« La ministre nous a bien guidés sur la primauté du ministère de l’éducation, suivant 4 priorités clés pour l’avenir. Elle a assuré que le programme doit répondre, notamment, aux stratégies nationales de l’éducation en situation d’urgence, qui va intervenir dans les mois à venir […] Les programmes seront basés sur l’évaluation des programmes précédents. Ils seront cohérents avec tous les autres investissements en RDC, afin qu’il y ait une bonne collaboration et coordination avec les programmes et les investissements », a dit le chef de la délégation de l’agence onusienne.
Signalons que plus de 300 mille élèves ont arrêté l’école en 2023 suite aux urgences humanitaires, causées par les catastrophes naturelles ou les conflits armés.
Eddy Kazadi