RDC : tous à la maison ce 6 avril pour honorer Simon Kimbangu et la conscience africaine

RDC : tous à la maison ce 6 avril pour honorer Simon Kimbangu et la conscience africaine
centre ville de Kinshasa sans ses milliers de visiteurs quotidien [photo d'illustration]

Conformément aux jours fériés institués en République Démocratique du Congo, la journée de ce samedi 6 avril est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du pays, une journée dédiée au combat du prophète Simon Kimbangu et à l’éveil de la conscience africaine. La ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale l’a rappelé dans un communiqué officiel signé le 3 avril.

« Il est porté à la connaissance du public en général, des employeurs et des travailleurs en particulier, qu’en exécution de l’ordonnance n0 23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste de jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée de samedi 06 mars 2024 dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine, est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national », rapporte le communiqué officiel.

A l’occasion de cette journée en hommage au prophète Simon Kimbangu, toutes les églises kimbanguistes de diverses obédiences vont organiser plusieurs manifestations, notamment de longues processions à travers les villes et les territoires du pays, ainsi qu’à tout autre endroit du monde où résident les fidèles kimbanguistes.

Rappelons que c’est depuis l’an dernier, à travers une ordonnance présidentielle que la journée du 6 mars possède le statut de jour férié. Au-delà du côté off, pour les kimbanguistes, ce jour a des aires de jour sacré.

 

Eddy Kazadi