Le jour où je partirai, je viendrai déposer ce que j'aurai acquise (Judith Suminwa après déclaration de son patrimoine)
Comme ses prédécesseurs, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a déclaré par écrit, mardi 9 juillet, son patrimoine à la Cour constitutionnelle. Pour la patronne de l’exécutif national, son geste traduit une volonté de transparence.
« […] Ça permet aussi de démontrer la volonté de transparence. La Cour constitutionnelle est au courant de tout ce que je possède aujourd'hui. Le jour où je partirai, en toute transparence, je ferai l'exercice de venir déposer ce que j'aurais eu à acquérir pendant cette période. Au moins, ça permet de démontrer que tout citoyen, quel que soit le niveau où il se trouve, doit respecter la loi », a déclaré la Première ministre Judith Suminwa.
La cheffe du gouvernement a invité tous les membres de son équipe à lui emboîter le pas en déclarant leur patrimoine.
Signalons que la déclaration du patrimoine du Président de la république et les membres du gouvernement est reprise dans la constitution en son article 99 qui stipule qu’ « avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la république et les membres du gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour Constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, comptes en banque…»
JM