Kinshasa : Les conducteurs de transport en commun en grève, les usagers vivent le calvaire

Kinshasa : Les conducteurs de transport en commun en grève, les usagers vivent le calvaire

Depuis les petites heures de ce lundi 29 juillet, les conducteurs de transport en commun, taxi et minibus, sont en grève dans la ville de Kinshasa. Les artères de la capitale sont vides de véhicules, seuls les véhicules des privés sont perceptibles.

Les transporteurs grèvent pour protester contre le traitement qu'ils subissent de la part de différentes unités de la police nationale congolaise. Ils sont brutalisés au volent, interpellés et rackettés à longueur des journées et même tard le soir. Outre l'absence de leurs véhicules, ils ont brûlé les pneus sur la chaussée dans certains coins de la capitale. 

Ce ras-le-bol vient au mauvais moment pour les usagers, un lundi, premier jour de travail de la semaine où l'afflux de la population en direction du centre-ville est massif. De longues colonnes de personnes marchant à pied sont visibles dans plusieurs coins chauds de Kinshasa.

Cette matinée de protestation va ralentir l'administration publique et le fonctionnement des entreprises privées dans toute la ville de Kinshasa. Les motards taxis, pas entièrement concernés par ce mouvement quoique solidaires, s'adonnent à une tarification plus élevée, au damn de la population.

Eddy Kazadi