Éliminatoires CDM 2026 : La RDC fait l'essentiel face au Togo 

Éliminatoires CDM 2026 : La RDC fait l'essentiel face au Togo 
RDC vs Togo 9 juin au stade des Martyrs. Crédit Samy Ntumba Shambuyi

Les léopards de la République Démocratique du ont battu les éperviers du Togo (1-0), dimanche 9 juin au stade des Martyrs de Kinshasa, dans une rencontre de la 4e journée des éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde 2026.

Sans briller, les fauves congolais ont fait l'essentiel en remportant les trois points en jeu grâce à une réalisation de Meschak Elia à 6e minute après une passe, extérieur du pied à destination du deuxième poteau, de Yoane Wissa. 

Ce but et la bonne performance de Dimitri Bertaud, auteur d'un match parfait, sont les seules choses positives à retenir de cette rencontre. En dépit de la défaite, les togolais ont dominé 80% de la rencontre, notamment grâce à leur supériorité technique au milieu de terrain.

Fébriles dans l'impact et la prise de l'initiative du jeu, les léopards ont subi pratiquement toute la première période et une bonne partie de la seconde moitié. 

Sur les deux rencontres jouées dans 3 jours, le résultat des courses est cependant positif. 4 points points engragés sur 6 et une deuxième place au classement provisoire avec 7 points, derrière le Sénégal 8 points et ex aequo avec le Soudan 3e (7 points), comptant un match en moins.

La prochaine journée dans le cadre de ces éliminatoires va se jouer au mois de mars 2025.

Eddy Kazadi