Ligue nationale de football : le record va-t-il tombé cette saison ? 

Ligue nationale de football : le record va-t-il tombé cette saison ? 
Ngimbi du TP Mazembe et Norberto de l'AS Vita lors du classico du dimanche 14 avril 2024.

On en parle pas souvent, mais un record de la ligue nationale de football n'est pas loin d'être franchi et même dépassé. Détenu ex aequo par deux attaquants congolais inscrits dans la légende du championnat national, aujourd'hui tous deux expatriés, Jackson Muleka au Tout Puissant Mazembe et Jean-Marc Makusu dans l'association sportive Vita club. 

Lire aussi :

Play-offs - 4ème journée : la finale pour Lupopo, une blessure à soigner pour Maniema, une nouvelle chance pour Vita et Mazembe en promenade

Vous l'avez certainement deviné, étant donné les noms des joueurs mentionnés , fins finisseurs et sans pitié devant les portiers des équipes adverses. Il s'agit du record du nombre de buts marqués au cours d'une saison sportive. 24 buts, c'est la barre à franchir pour atteindre le cercle fermé des best goal makers en RDC.

Et dans la peau du chasseur de primes, mieux de records, l'attaquant sénégalais du TP Mazembe Fily Traoré, auteur d'une saison exceptionnelle avec les corbeaux de Lubumbashi. Avec 8 rencontres encore à jouer avant d'achever le championnat, le numéro 39 compte 19 buts. Il a 720 minutes pour marquer 5 fois et égaler le record absolu de la compétition ou 6 fois pour arracher définitivement la couronne.

Après une période de disette de 5 rencontres sans pousser un seul ballon dans les filets, Fily Traoré a retrouvé son instinct de buteur lors de deux derniers matchs de Mazembe, contre Les Aigles du Congo avec une réalisation, et un doublé avec un retourné acrobatique contre le rival Vita club.

Au classement des buteurs, son poursuivant direct, Ngita Kamanga du football club Blessing est déjà hors course, non qualifié pour les play-offs. Les trois autres dans le top 5 ont 12 et 10 buts. Ses seuls vrais concurrents, ce sont les portiers qu'il va affronter en manche retour des play-offs. Le compte à rebours est lancé.

Eddy Kazadi