Agression Rwandaise: Washington somme Kigali de retirer ses troupes dans la partie Est de la RDC

Agression Rwandaise: Washington somme Kigali de retirer ses troupes dans la partie Est de la RDC

Les États-Unis ont de nouveau exhorté le Rwanda à retirer ses forces armées du territoire de la République démocratique du Congo (RDC), tout en annonçant des progrès dans les négociations d’un accord minier stratégique avec Kinshasa.

À l’issue d’une tournée diplomatique en Afrique centrale, Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au département d’État américain, a rappelé la position de Washington.

« Le Rwanda doit cesser tout soutien au M23 et retirer ses troupes de la RDC », a-t-il déclaré jeudi, appelant à une réponse concertée des acteurs régionaux pour mettre fin à l’instabilité persistante dans l’est congolais.

Publicité 

Cette déclaration intervient alors que les rebelles du M23 se sont récemment retirés de la ville stratégique de Walikale, un mouvement salué par les États-Unis comme un signal encourageant en faveur de la désescalade.

Par ailleurs, sur le plan économique, M. Boulos a indiqué avoir rencontré le président Félix Tshisekedi à Kinshasa, où ils ont défini une feuille de route en vue d’un partenariat minier renforcé.

« Le développement de la présence du secteur privé américain dans l’industrie minière congolaise constitue une priorité commune », a-t-il précisé, qualifiant cette future collaboration de « gagnant-gagnant ».

L’objectif affiché est de valoriser les ressources naturelles de la RDC tout en assurant des investissements responsables et durables.

Eldad B.