27 jours depuis la mort par balle de Josiane Ebenga, la famille réclame justice
Josiane Ebenga était étudiante en L2 médecine à l'Université de Kisantu (UK). Tout a basculé pour elle la nuit du vendredi 26 avril 2024 alors qu'elle était au deuil de leur camarade décédé par noyade.
Suite à des altercations entre les étudiants et la famille, une ambiance classique lors de la veillée mortuaire d'un étudiant, les militaires de la garde républicaine ont du intervenir pour calmer les esprits. Malheureusement, ils ont commis l'irréparable en ôtant une vie.
Une fois dans l'enclos de l'université de Kisantu, les militaires se sont mis à tirer à bout portant des et une balle a touché Josiane Ebenga. Tombée sur place, elle a été directement conduite aux urgences. Malgré les soins administrés, une perfusion et une intervention chirurgicale rapide, les médecins ne sont pas parvenus à extirper la balle, celle-ci s'étant logée dans les os de l'abdomen. Ainsi, elle était toujours en danger et elle a passé 5 jours sans manger, sans boire et après quoi elle s'en est allée.
Abandonné à leur triste sort, malgré les efforts consentis pour saisir les autorités compétentes en vue de solliciter de l'aide financière pour l'enterrement de leur enfant, rien n'est fait par l'Etat, la famille continue à réclamer justice. Dommage, l'auteur de ce crime n'est pas encore connu jusque-là.
La veillée mortuaire se tiendra ce dimanche 2 juin à la cité Pumbu dans la salle sainte Rita et La levée de la dépouille surviendra de lundi 3 juin pour la mise en terre au cimetière Mingadi 2.
Josiane s'en est allée à fleur d'âge, laissant derrière elle sa famille et ses ambitions, ses camarades étudiants, sans prêter le serment d'Hippocrate. Vous pouvez contacter la famille au +243 826195980 pour toute assistance.
Anita Muadi