Energie : Le gouvernement réfléchit sur les possibilités de convertir le gaz du lac Kivu en électricité
Le gouvernement de République Démocratique du Congo veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz pour la production de l’électricité.
Pour la matérialisation de ce projet, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, accompagnée des ministres des hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, et des ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, a échangé, le mardi 27 août à la primature avec Paul Hinks, directeur général de MYHYDRO, sur les projets de conversion du gaz du lac Kivu en électricité et de l'installation de 33 micro barrages hydroélectriques en RDC.
Ces initiatives d’après la primature visent à réduire la fracture énergétique dans la partie Est du pays et à renforcer les investissements dans la région. Le gouvernement reste engagé à une gestion durable de ses ressources naturelles.
« Nous avons discuté premièrement sur le projet de conversion du gaz au lac Kivu en électricité. C'est pour fournir l'électricité au Nord-Kivu, Sud-Kivu et éventuellement en Ituri. Ce projet va consister à extraire le gaz pour le convertir en électricité. Nous sommes venus pour régler certaines questions de nature administrative avec la Cheffe du gouvernement. Nous pensons que les questions qui étaient pendantes vont être résolues le plus rapidement possible. Si tel est le cas, dans les 3 mois à venir, nous allons initier les différentes étapes pour l'exploitation », a expliqué le directeur général de la société MYHYDRO.
A noter que les eaux du lac Kivu contiennent d'importantes quantités de gaz méthane qui restent dissous sous l'effet de la pression hydrostatique.
JM