Doha : un tête-à-tête entre le président congolais et l’émir du Qatar autour des investissements

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un tête-à-tête avec l’émir du Qatar Cheick Tamim Bin Hamad Al Thani, ce mardi 05 mars au palais Amiri Diwan de Doha. Au menu des échanges : l’évaluation des protocoles d’accord signés entre les deux pays avec un focus sur les investissements.
Convié par la suite à cette réunion, comme d’autres membres de deux délégations, le vice-premier ministre en charge des affaires étrangères et francophonie de la RDC, Christophe Lutundula a décliné la quintessence de cette séance de travail.
« En fait nous sommes venus relancer la coopération avec le Qatar. Nous avions signé une série d’accords avec le gouvernement qatari. Il était temps de faire le point sur la concrétisation de ces accords et de relancer la coopération surtout pour la mise en œuvre de l’ensemble des projets que nous avons convenus », a-t-il expliqué.
Il s’agit notamment d’ouvrir la voie au trafic aérien en République Démocratique du Congo à la compagnie d’aviation Qatar Airways d’ici le mois de juin, des travaux de modernisation du port de Matadi avant la fin de l’année et du projet de modernisation de l’aéroport international de ndjili qui présente des « signaux sont positifs ».
Une session de travail spéciale sous forme d’une commission mixte RDC-Qatar est envisagée dans la capitale congolaise pour continuer le travail avec de nouvelles évaluations et d’autres propositions.
C’est dans le cadre de l’Expo Doha que la délégation congolaise a séjourné en terre qatarienne.
Eddy Kazadi