Kinshasa : L’AFD réitère son engagement d’accompagner le plan d’actions du gouvernement provincial
Soucieux d’améliorer les conditions sociales de la population kinoise, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a reçu, le mercredi 24 juillet à l’hôtel de ville, une délégation de l’Agence française de développement (AFD), conduite par sa directrice en RDC, Safia Ibrahim.
Les échanges, fructueux, entre les deux parties ont essentiellement tourné autour des questions liées à la sécurité, au numérique, à l’assainissement, mais aussi aux stratégies nécessaires pour améliorer la qualité de vie des habitants de Kinshasa.
A l’issue de cette rencontre, l’AFD a réitéré son engagement d’accompagner toutes les actions du gouvernement.
« Nous avons un protocole avec la RDC. Ce protocole mobilise l’argent du contribuable français et l’argent du contribuable congolais, parce que nous utilisons des instruments prêts et dons, mais également européens, car, nous avons des financements de l’Union européenne, dans une seule finalité, celle d’appuyer le pays à atteindre son plan national de développement, en priorisant l’éducation, l’aménagement du territoire, et en utilisant le sport. On est à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques, et on est en train de monter la stratégie. Pour l’AFD, le sport est un moyen de développement et un accélérateur d’investissement solidaire », a déclaré Safia Ibrahim.
En outre, la délégation de l’AFD se réjouit de l’engagement du nouveau gouverneur de la capitale congolaise qui veut revêtir Kinshasa de sa plus belle robe, ainsi que sa disponibilité à poursuivre la coopération avec l’agence, notamment dans le cadre du projet d’aménagement et de réhabilitation de 6 terrains pour accompagner le sport féminin.
JM