RDC : Nicolas Kazadi enfin dans la sauce ?
Il ne semblait pourtant pas se sentir en danger. Le ministre des finances Nicolas Kazadi aurait été débarqué d'un avion ce samedi soir à l'aéroport international de Ndjili, de partance pour Paris via Dakar. Le ministre des finances et celui du développement rural François Rubota, ainsi que l'entrepreneur Mike Kasenga ont été interdits de quitter le pays ou même de sortir de Kinshasa, des soupçons de détournement pesant contre eux dans l'affaire de construction des stations de forages d'eau et d'installation des lampadaires.
« Dans le but d’empêcher que les susnommés, accusés d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics, ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engrangés contre eux, je vous enjoins d’instruire tous vos services oeuvrant aux postes frontaliers d’interdire ces derniers de sortir de Kinshasa où ils sont tenus de répondre devant l’organe de la loi et du territoire de la République Démocratique du Congo », a instruit le procureur général à la direction générale de migration de la (DGM), concernant Nicolas Kazadi, François Rubota et Mike Kasenga.
Pour rappel, Nicolas Kazadi est accusé d'avoir payé, en procédure d'urgence, une somme de 89 millions de dollars américains, pour la construction des stations de forages d'eau à travers le pays et l'installation des lampadaires à Kinshasa. Le coût de 297 mille dollars américains pour un forage et 5 000 dollars pour un lampadaire ainsi que le faible taux d'exécution des ouvrages dénotent de fortes indices de détournement.
Eddy Kazadi