Assainissement - Opération coup de poing : les préparatifs vont bon train
La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique a connu d’énormes ratés dans les efforts d’assainir les grandes artères de la ville. Bien que son programme ne soit pas encore présenté et défendu à l’Assemblée provinciale, le gouverneur Daniel Bumba donne une place particulière à la problématique d’assainissement dans ses actions prioritaires.
Consécutivement à un partenariat entre la RDC et la Turquie, l’entreprise turque, Albayrak group avait obtenu le marché d’embellissement et d’assainissement de la capitale congolaise. Après un petit moment d’attente, le gouverneur de Kinshasa et l’entreprise turque avaient entamé les préparatifs de la mise en pratique du partenariat, notamment à travers l’opération d’envergure « coup de poing », initiée par Daniel Bumba.
L’ambassadeur de Turquie à Kinshasa a rendu visite à Daniel Bumba en début de semaine et a confirmé la volonté de son pays à accompagner la capitale congolaise dans son projet d’assainissement de la ville.
« Aujourd’hui c’était un bel échange avec le gouverneur, on s’est mis d’accord pour continuer notre dialogue étroit, voir à quel niveau et sur quelles matières on peut approfondir notre coopération. Il y a déjà un projet en cours, sur la collecte des déchets de la ville, d’ailleurs c’est un dossier qui a été discuté par nos deux chefs d’Etat, lors de la visite du Président Recep Tayyip Erdoğan à Kinshasa, il y a deux ans. Et j’espère bien que dans un futur proche nous verrons les bons résultats, parce que nous sommes tous soucieux de ce problème et je le sais très bien que quand il y a des pluies, les inondations sont aussi causées par le blocage de caniveaux par ces déchets. Si on change cette situation, nous allons améliorer la qualité de vie des Kinoises et Kinois », avait déclaré l’ambassadeur turc Murat Ülkü.
Du côté de la ville de Kinshasa, tout est mis en œuvre pour la réussite de cette opération qui intègre également le pôle sensibilisation pour jouer sur la mentalité des kinois.
Eddy Kazadi