Eswatini : l’ancien président congolais Joseph Kabila participe au 57e anniversaire du roi Mswati

L’ancien président congolais Joseph Kabila participe ce vendredi aux festivités du 57e anniversaire du roi Mswati III à Eswatini (Swaziland) aux côtés de plusieurs dirigeants de la région.
Cette apparition intervient alors que Kabila, désormais président honoraire, mène depuis plusieurs semaines une tournée discrète en Afrique australe et de l’Est.
Publicité
Entre-temps, le ministre congolais de la Justice l’accuse d’avoir « participé directement à l’agression menée par le Rwanda à travers le mouvement terroriste AFC/M23 ». Des poursuites ont été engagées, ses biens mobiliers et immobiliers font l’objet de saisies, et plusieurs de ses proches sont visés par des mesures restrictives.
Par ailleurs, ces actions ont suscité la colère du Bloc katangais, qui a dénoncé dans un communiqué daté du 20 avril une campagne de « répression ciblée » orchestrée, selon lui, par le régime du président Félix Tshisekedi.
Dans ce communiqué, le Bloc katangais évoque une « attaque frontale, brutalement orchestrée » en réponse à l’annonce du retour de Kabila par l’Est du pays. Il dénonce également la suspension des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), les perquisitions, les saisies, ainsi que des poursuites qualifiées de « fallacieuses ». Il y voit une tentative de marginalisation politique de l’ancien président et une volonté d’affaiblir l’influence katangaise sur la scène nationale.
Eldad B.