Coopération militaire : les ukrainiens chez Jean Pierre Bemba avec une belle proposition

Coopération militaire : les ukrainiens chez Jean Pierre Bemba avec une belle proposition
Le VPM ministre de la défense et anciens combattants en discussion avec la délégation ukrainienne dans son cabinet

Le vice-premier ministre ministre de la défense et ancien combattant Jean Pierre Bemba Gombo a accordé une audience, mercredi 10 avril, à l’envoyé spécial du gouvernement ukrainien. Au menu de cette rencontre, la possible régénération de la coopération militaire entre les deux pays. A travers son ambassadeur accrédité en RDC, accompagnant l’envoyé spécial de Kiev, l’Ukraine veut rattraper le temps perdu dans l’échange bilatérale sur divers aspects.

« Le temps est venu de rattraper le temps perdu. L’objectif est d’ouvrir cette nouvelle page dans nos relations bilatérales. Ces relations ne comprennent pas seulement la coopération politique, diplomatique, commerciale, mais également la coopération devenue déjà traditionnelle, je parle de la coopération militaire et technique  », a déclaré L’ambassadeur ukrainien au Congo qui avait accompagné Maksym Subkh.

Le diplomate ukrainien n’a pas manqué de rappeler la longévité et la qualité de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Kiev, espérant le développement de cette entente entre les deux pays : « On se connait depuis les années 1990, on se connait très bien.  Nous avons fait un tour d’horizon de notre future coopération […] il y a des domaines prometteurs à développer et pour ça, il y a l’ouverture de notre ambassade. »

Rappelons que c’est ce même mercredi que l’ambassade de l’Ukraine a ouvert ses portes en République Démocratique du Congo, avec une cérémonie solennelle.

 

Eddy Kazadi