Coopération Franco-congolaise : la France s’investit avec 16 millions d’euros sur le sport congolais

Coopération Franco-congolaise : la France s’investit avec 16 millions d’euros sur le sport congolais

La coopération franco-congolaise franchit un cap décisif. À l’occasion du dixième anniversaire de l’agence Expertise France, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a annoncé ce mercredi 23 avril à Kinshasa un investissement de 16 millions d’euros destiné à soutenir le développement du sport et de la culture en RDC.


Un projet structurant pour le sport congolais

Ce financement ambitieux permettra notamment la création d’un Centre de performance des métiers du sport. Cette future infrastructure accueillera les équipes nationales congolaises, toutes disciplines confondues, dans des conditions optimales de préparation avant les grandes compétitions internationales.


Le programme prévoit également la réhabilitation d’infrastructures sportives et culturelles à travers plusieurs provinces. L’inclusion des femmes dans la pratique sportive constitue un axe prioritaire de ce projet.


« Ce sont des activités majeures, à hauteur de 16 millions d’euros, dans les domaines du sport et de la culture. C’est essentiel, notamment pour favoriser l’accès des femmes au sport », a souligné l’ambassadeur Maréchaux.

Publicité 


Un engagement inscrit dans une stratégie globale de 100 millions d’euros


Active en RDC depuis trois ans, l’agence Expertise France pilote actuellement neuf projets pour un montant global de 100 millions d’euros. Financé par l’Agence française de développement (AFD) et d’autres partenaires, ce portefeuille d’initiatives appuie les efforts du gouvernement congolais dans des secteurs clés : santé (avec, entre autres, la construction de laboratoires de réponse aux urgences épidémiques), sécurité dans l’Est du pays, gouvernance, ou encore autonomisation des femmes.

En intégrant désormais le sport dans ses axes d’intervention, la France affirme sa volonté d’utiliser ce levier puissant de cohésion sociale, d’émancipation et de développement. Ce nouveau programme porté par Expertise France illustre une coopération dynamique, tournée vers les besoins concrets des populations et un avenir partagé.

Chadrack Katshunga