Notre campagne porte désormais sur le changement de la constitution (Augustin Kabuya UDPS)

Notre campagne porte désormais sur le changement de la constitution (Augustin Kabuya UDPS)

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti politique du président de la république porte désormais son combat, officiellement, pour changement de la constitution. Contrairement à l’amorce de cette campagne qui portait sur le changement de certaines dispositions de la constitution qui entraveraient le Chef de l'Etat dans sa gestion du pays, l'UDPS mobilise pour une nouvelle constitution.

Au cours d'un échange avec les militants de son parti, jeudi 21 novembre, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS a prôné le changement de la constitution.

« […] Notre campagne porte désormais sur le changement de la constitution. Seule la population va nous départager. Quel est l'héritage le plus précieux que le président Félix Tshisekedi puisse léguer à la population si ce n'est une nouvelle constitution, laquelle va leur libérer de l'esclavage ? Tout discours qui accuse le président de vouloir s'éterniser au pouvoir ou de briguer un troisième mandat ne nous concerne pas », a dit Augustin Kabuya, après avoir cité quelques dispositions de la loi fondamentale à problème selon lui.

Rappelons que le président de la république Félix Tshisekedi s’est déjà exprimé favorablement sur la question à deux reprises, à Kisangani et dans le Haut-Katanga. Du côté de l’opposition, une telle démarche est inacceptable. Pour la combattre, les opposants toutes tendances confondues ont créé un front commun.

 

Eddy Kazadi