Football : Vita se venge de Don Bosco et s'accroche à son rêve africain
Les dauphins noirs de Kinshasa se sont imposés, ce dimanche 28 avril au stade des Martyrs, devant les salésiens du Cercle sportif Don Bosco de Lubumbashi sur la note de deux buts à zéro (2-0). L'AS Vita club se venge du nul du match et aller et se permet de croire encore en ses chances de qualification pour une des compétitions africaines.
Les verts et noirs de Kinshasa sont bien rentrés dans le match, se procurant la première occasion nette dès la 2e minute de jeu. Sur un centre manqué, Elie Mpanzu récupère le deuxième ballon sur le flanc gauche, déborde et centre instantanément au point de penalty. Norberto Kiatalua enclenche le tir mais le ballon est contrée par la défense.
Se contentant des bribes et asphyxié par les locaux, Don Bosco s'offre sa première situation à la 9e minute sur une frappe enroulée en dehors de la surface. Farid est cloué sur ses appuis mais le ballon fuit le cadre. Au fil du match, la pression retombe jusqu'à la mi-temps.
Le premier but des moscovites intervient 5 minutes après la pause. Sur un corner, le ballon va au deuxième poteau, Josué Mwimba récupère le deuxième ballon frappe fort devant le but, Imana Lote dévie dans les filets pour l'ouverture du score.
Après l'ouverture du score, Vita se maintient en bloc au milieu et procède par des contres attaques. On joue la 85e minute quand Elie Mpanzu, sur une contre attaque, profite de l'appel de Jonathan Kika pour s'excentrer, éliminer un défenseur et marquer d'une jolie pichenette.
Victoire précieuse pour les verts et noirs qui totalisent 17 points et prennent provisoirement la 3e place devant le Football club Saint Eloi Lupopo, qui compte désormais 3 matchs de retard.
Eddy Kazadi