[Focus de la rédaction] il faut peut-être s'attendre à un réaménagement gouvernemental au début de l'année prochaine (Félix Tshisekedi)

[Focus de la rédaction] il faut peut-être s'attendre à un réaménagement gouvernemental au début de l'année prochaine (Félix Tshisekedi)

Depuis la réélection de Félix Tshisekedi comme président de la République Démocratique du Congo lors de l'élection présidentielle du 20 décembre 2023, la population est impatiente de voir la concrétisation de certaines promesses du Chef de l'Etat encore non tenues, en plus de celles qu'il mue en 6 engagements pour son second quinquennat.

Deux mois après l'investiture du gouvernement Judith Suminwa, l'impatience ne fait que s'accroître, aucun signe palpable des 6 engagements du président de la république traduits en programme d'actions du gouvernement. Le social est toujours en chantier, les congolais continuent à mourir chaque jour de la guerre, la mobilité reste difficile, bref, rien à changer, rien n'avance depuis décembre 2023, bien au contraire.

Lire aussi

Insécurité à l’Est de la RDC : Auprès de Thérèse Kayikwamba, l’ambassadeur allemand condamne les multiples violences du Rwanda

Mais pour le président de la République, ce n'est pas encore le moment de juger les membres du gouvernement Judith Suminwa. Pour faire une première évaluation, il serait mieux d'attendre jusqu'en début d'année prochaine et peut-être procéder au premier réaménagement gouvernemental.

« Notre cheffe d'équipe c'est madame Judith Suminwa. Je ne vais pas lui mettre la pression. Elle est suffisamment outillée pour évaluer le travail de ses ministres et de m'en faire rapport. Moi-même d'ailleurs, comme vous le savez, je préside quasiment chaque vendredi, lorsque je suis au pays, les réunions du conseil des ministres, donc je peux suivre.

J'ai un cabinet qui est très actif et m'accompagne dans ce suivi. J'estime la première évaluation au début de l'année prochaine. Donc, il faut peut-être s'attendre à un réaménagement gouvernemental au début de l'année prochaine », a-t-il dit lors de son interview sur Top Congo.

Ce possible réaménagement gouvernemental se fera, selon Félix Tshisekedi, en accord avec la cheffe du gouvernement Judith Suminwa.

 

Eddy Kazadi